Politique de traitement des données


Protection des données chez meublesgaille.ch

La déclaration de protection des données décrit comment et pourquoi Meubles Gaille SA recueille, traite et utilise des données personnelles. Nous avons toujours accordé de l’importance au traitement responsable des données de la clientèle. Nous réalisons continuellement des adaptations pour encore mieux protéger les données personnelles de notre clientèle.

Quelles données sont traitées à mon sujet ?

Nous traitons des données personnelles à différentes occasions et à différentes fins. Presque toujours, lorsque vous interagissez avec nous ou que nous interagissons avec vous, des données personnelles sont également traitées, par exemple lorsque vous commandez quelque chose chez nous. Nous avons en outre à cœur de pouvoir adapter nos offres à vos besoins personnels.

Mes données sont-elles sécurisées ?

Nous veillons à protéger vos données d’une manière adaptée aux risques et prenons des mesures de sécurité afin de protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé. Nous améliorons constamment nos mesures de sécurité et les adaptons à l’état actuel de la technique.

De quoi est-il question dans cette déclaration de protection des données ?

La protection des données est une affaire de confiance, et votre confiance est importante pour nous. Dans la présente déclaration de protection des données, nous vous indiquons donc comment et à quelles fins nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles.

Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?

La responsabilité de chaque traitement de données en vertu de la loi sur la protection des données est assumée par l’entreprise qui détermine si ce traitement doit avoir lieu et à quelles fins, ainsi que ses modalités. Le responsable du traitement des données conformément à la présente déclaration de protection des données est Meubles Gaille SA.

À qui s’adresse la présente déclaration de protection des données et à quelle fin est-elle prévue ?

La présente déclaration de protection des données est applicable à toutes les personnes dont nous traitons les données, quelle que soit la façon dont vous entrez en contact avec nous. Elle s’applique aussi bien au traitement des données personnelles qui ont déjà été collectées qu’aux données qui le seront dans le futur.

Veuillez également consulter les conditions contractuelles des diverses prestations (p. ex. les conditions générales. Elles peuvent contenir des indications complémentaires sur nos traitements de données. Pour les informations relatives à la collecte et au traitement des données personnelles lors de l’utilisation de nos sites web et de nos pages sur les médias sociaux, notamment en lien avec les cookies et technologies similaires, veuillez également consulter nos informations sur les cookies.

Quelles données personnelles traitons-nous ?

Les « données personnelles » sont des informations qui peuvent être associées à une personne déterminée.

Les données de base sont les données fondamentales vous concernant, telles que le titre, le nom, les coordonnées. Nous collectons des données de base, notamment lorsque vous nous soumettez une demande d’offre. Nous collectons également des données lorsque vous vous inscrivez à une newsletter. Nous collectons par ailleurs des données de base relatives aux personnes de contact et représentant(e)s des partenaires contractuels, des organisations et des autorités.

Les données de base comprennent par exemple :

  • le titre, le prénom, le nom, le sexe ;
  • l’adresse, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et d’autres coordonnées ;
  • les informations sur votre relation avec nous (client(e), fournisseur, etc.) ;
  • les paramètres concernant la réception de publicités, les newsletters auxquelles vous êtes abonné(e), etc. ;

À quelles fins traitons-nous des données personnelles ? 

Nous souhaitons rester en contact avec vous et répondre à vos attentes individuelles. Nous traitons donc des données personnelles pour communiquer avec vous, par exemple pour répondre aux demandes et accompagner la clientèle. Nous utilisons notamment à cet effet des données de communication et de base ainsi que des données de contrat si la communication concerne un contrat. Nous pouvons aussi personnaliser le contenu et le moment de l’envoi des messages sur la base des données comportementales, de transaction et de préférence ainsi que d’autres données.

Nous communiquons notamment afin :

  • De répondre aux demandes ;
  • De prendre contact avec vous en cas de questions ;
  • D’assurer le service à la clientèle et l’accompagnement de la clientèle ;
  • De vous informer des rappels de marchandises
  • De vous envoyer d’autres notifications (par exemple, des informations sur l’état d'une commande) ;

Nous souhaitons vous soumettre des offres intéressantes. Nous traitons donc des données personnelles à des fins de gestion des relations et de marketing, par exemple pour vous envoyer des communications et des offres écrites et électroniques et mener des campagnes de marketing. Il peut s’agir ici de nos propres offres ou des offres d’autres entreprises.

Il peut par exemple s’agir dans ce cadre des messages et des offres suivantes :

  • Les newsletters, les e-mails publicitaires, et les autres messages électroniques ;
  • Les brochures publicitaires, les magazines et les autres imprimés ;

Vous pouvez à tout moment refuser d’être contacté(e) à des fins de marketing. Dans le cas de bulletins d’information et d’autres communications électroniques, vous pouvez généralement vous désabonner du service correspondant via un lien de désabonnement intégré dans la communication.

La personnalisation de nos messages nous permet d’adapter les informations à vos besoins et intérêts individuels et de ne vous soumettre, dans la mesure du possible, que des offres susceptibles de vous intéresser. Par exemple, nous pouvons vous envoyer une sélection individuelle de produits présentant un intérêt pour vous ou nous vous montrons des contenus en ligne adaptés à vos besoins. La personnalisation vous permet également de trouver plus rapidement les produits que vous recherchez dans notre vaste offre en ligne. D’une manière générale, l’orientation de nos activités vers les souhaits et les besoins de nos clients nous permet de simplifier les processus, tels que les achats ou les ventes, pour vous permettre d’atteindre plus rapidement votre objectif. 

Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Nous prenons les mesures de sécurité de nature technique et organisationnelle adéquates pour garantir la sécurité de vos données personnelles, pour vous protéger contre tout traitement injustifié et illicite et agir contre le risque de perte, d’altération accidentelle, de divulgation non désirée ou d’accès non autorisé. Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons toutefois pas exclure avec certitude toute violation de la protection des données ; certains risques résiduels étant inévitables.

Le chiffrement et la pseudonymisation des données, les archivages, les restrictions d’accès et l’enregistrement de copies de sauvegarde font par exemple partie des mesures de sécurité de nature technique. Les instructions à notre personnel, les formations et les contrôles font par exemple partie des mesures de sécurité de nature organisationnelle.

Pendant combien de temps traitons-nous vos données personnelles ?

Nous traitons et enregistrons vos données personnelles :

  • Aussi longtemps que nécessaire à la réalisation de la finalité du traitement ou de finalités compatibles avec celle-ci, soit en général pour la durée des rapports contractuels dans le cadre des contrats ;
  • Aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les enregistrer. Cela peut notamment être le cas quand nous en avons besoin pour faire valoir des droits, nous défendre contre des prétentions, à des fins d’archivage et pour garantir la sécurité informatique ;
  • Aussi longtemps que la loi nous y oblige. Une durée de conservation légale de dix ans s’applique par exemple à certaines données. Pour d’autres données, différentes durées de conservation plus courtes s’appliquent.

Quels sont vos droits concernant le traitement de vos données personnelles ?

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données en particulier lorsque nous traitons vos données personnelles sur la base d’un intérêt légitime et que les autres conditions requises sont remplies. Vous pouvez également vous opposer à tout moment aux traitements de données en rapport avec du marketing direct (p. ex. les e-mails publicitaires). Ceci est également valable pour le profilage, dans la mesure où celui-ci est lié à des fins de marketing direct.

Dans la mesure où les conditions applicables sont remplies et qu’aucune exception légale ne s’applique, vous disposez également des droits suivants :

  • Le droit de demander à accéder aux données sauvegardées chez nous qui vous concernent ;
  • Le droit de faire corriger des données personnelles inexactes ou incomplètes ;
  • Le droit d’exiger la suppression ou l’anonymisation de vos données ;
  • Le droit de demander la restriction du traitement de vos données personnelles ;
  • Le droit de recevoir les données personnelles que vous avez mises à notre disposition dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ;
  • Le droit de retirer un consentement avec effet pour l’avenir, dans la mesure où le traitement est fondé sur un consentement. 

Veuillez noter que ces droits peuvent être limités ou exclus dans des cas particuliers, par exemple s’il existe des doutes quant à l’identité ou que cela est nécessaire à la protection d’autres personnes, pour sauvegarder des intérêts dignes de protection ou pour respecter des obligations légales.

Comment pouvez-vous nous contacter ?

Si vous avez des questions sur la présente déclaration de protection des données ou le traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter comme suit :

Meubles Gaille SA
Route de l’Industrie 62
1564 Domdidier  
E-Mail: info@meublesgaille.ch

Modifications de la présente déclaration de protection des données

La présente déclaration de protection des données peut être adaptée au fil du temps, en particulier si nous modifions nos traitements de données ou si de nouvelles dispositions légales entrent en vigueur. De manière générale, la version de la déclaration de protection des données en vigueur au début d’un traitement de données est celle qui s’applique à ce traitement.